Création de trafic
Pour attirer les internautes sur son site, il est nécessaire d'en augmenter la visibilité.
Une palette d'outils est à notre disposition.
Le référencement
Il y a lieu de distinguer :
Le référencement naturel
Incontournable, il consiste à soumettre le site
aux moteurs de recherche
aux annuaires
Pour que le référencement soit efficace, il nécessite:
l'optimisation du code des pages
l'optimisation des titres et des descriptions
la valorisation du contenu et son adaptation pour générer du trafic (liens internes, liens externes, mots clés)
Le référencement payant
par externalisation du référencement naturel (outsourcing)
par des liens sponsorisés (achats de mots clés)
par des partenariats payants
par des systèmes payant de soumissions de pages en grand nombre dans les moteurs de recherche (Trusted Feed)
La promotion du site
Sur le web:
par la publicité en ligne
achat de bandeaux publicitaires (skycrapers)
publicité contextuelle (dérivée Adsense)
par le mail
emailing de conquête (éviter le spam)
promotion dans les mailing lists
par la disponibilité de flux RSS (il faut inciter les internautes à s'y abonner)
par l'utilisation des réseaux (pour faire sa propre promotion)
En se constituant ou utilisant son propre réseau :
échanges de liens
partenariats
En utilisant les sites de networking :
réseaux sociaux
forums de discussions
wikis et autres outils collaboratifs
blogs
messageries instantanées (chat) (public très jeunes - ados)
sites de petites annonces
sites de communiqués de presse
sites d'avis (social shopping)
sites de diffusions d'informations (podcast video et son)
video en ligne ou streaming direct ( youtube, dailymotion, ...)
site de votes en ligne (diggs-like)
mondes virtuels ( comme Second Life)
salons virtuels (professionnels)
gadgets (mini-applications sponsorisées diffusées par des canaux comme Facebook)
micro blog sur téléphone portable (comme twitter)
En utilisant les sites de networking réseaux sociaux
Par des actions de marketing viral (buzz marketing) au travers de jeux publicitaires, de jeux concours, de video, d'ebooks gratuits, ...
Dans le cas de e-commerce, il est important également d'être référencé sur les sites comparateurs de prix
Hors web :
cartes de visites avec l'adresse du site
affiches, tracts, ...
médias classiques ( journaux, livres, radios, télévisions, ...)
coupons, jeux concours renvoyant sur le site
Quelques unes de nos réalisations
Un site d'apprentissage numérique :
Un site est dédié au chant, aux chanteurs et à l'apprentissage de l'art vocal :
Le site vitrine d'un restaurant :
Outils logiciels
Systèmes de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system) :
CMSimple_XH (système de gestion de contenu basique sans base de données utilisé pour ce site)
CMSimple (système de gestion de contenu basique sans base de données utilisé pour les pages d'exemple)
Joomla (système de gestion de contenu libre, open source et gratuit.
Moodle ( plateforme d'apprentissage en ligne)