Webmarketing stratégique

Avant de commencer la conception d'un nouveau site web

Pour évaluer et faire évoluer un site existant

il est utile :

 

Analyse de la situation actuelle

Comme dans le cas du marketing traditionnel, cette phase consiste

On utilise pour cela les outils traditionnels du marketing:



Mise en place d'une veille concurrentielle

Cette veille consiste:

Les techniques à utiliser sont

 

Elaboration d'une approche stratégique et operationnelles
(Webmarketing Mix)

 

La description des 4S (Scope ou périmètre, Site, Synergie et Système)  du Web Marketing Mix de Constantinides s'étant avéré  tout à fait appropriée pour concevoir un nouveau site web ou pour faire évoluer un site existant, nous détaillerons les 4 phases de ce processus :

Scope : Dans cette phase, on définit la stratégie et les objectifs.
On reprend pour cela l'analyse de la situation actuelle et complète l'étude de marché
( concurrence, marché, clients potentiels).

On analyse la place du web dans l'organisation.

On choisit le rôle (ou plusieurs rôles) à jouer pour le site:
informationnel, éducatif, relationnel, promotionnel, transactionnel
Site : Dans cette phase, on se concentre sur le client et les motivations qui peuvent l'attirer sur le site web (ergonomie du site, contenu) et le fidèliser.

Synergie : Dans cette phase, on analyse comment le site web s'intègre aux autres fonctions de l'entreprise,  à des réseaux associés, à d'autres sites web.
Système : Dans cette dernière phase, on aborde les choix technologiques:
logiciels, gestion de contenu, administration du site,
choix d'hébergement, matériels, assistance système, analyse de performance,
systèmes de paiement en ligne dans le cas de e-commerce.